« La nef des sorcières » : les débuts du féminisme militant au théâtre québécois
Mar 7, 2026•Channel
AI Analysis
Data from YouTube Data API v3•Updated Just now
Video Overview
Video Details
Published3 months ago
Duration7:53
Video IDhGPsSOWu1uM
Languagefr
CategoryNews & Politics
PrivacyPublic
Made for KidsNo
Video TypeRegular Video
Performance Metrics
Views122
Likes2
Comments1
Engagement Rate2.46%
Likes per 100 views1.64
Comments per 1K views8.20
Video Tags
#archives#archives de radio-canada#radio-canada archives#rcarchives#archivesrc#radio-canada#la nef des sorcières#nef des sorcières#théâtre québécois#théâtre féministe#féminisme québécois#féminisme militant#histoire du féminisme#théâtre du nouveau-monde#tnm montréal#marie-claire blais#nicole brossard#luce guilbeault#marthe blackburn#france théorêt
Description
En 1976, la pièce de théâtre « La nef des sorcières » était présentée au Théâtre du Nouveau-Monde. C'est l’une des premières pièces au Québec à incarner un féminisme militant par la remise en question des comportements, pratiques et codes sociaux de l’époque.
Écrite par Marie-Claire Blais, Nicole Brossard, Luce Guilbeault, Pol Pelletier, Marthe Blackburn, France Théorêt et Odette Gagnon, elle réunit sept monologues de femmes qui expriment leur vécu.
Lise Payette recevait sur son plateau Luce Guilbeault, metteuse en scène et comédienne de la pièce, avant la première représentation.
Source : Lise Lib, 21 février 1976
Animatrice : Lise Payette
Retrouvez-nous sur :
Radio-Canada.ca : https://ici.radio-canada.ca/archives
Sur Facebook : Radio-Canada Archives
Sur TikTok : radio.canada.archives