« La nef des sorcières » : les débuts du féminisme militant au théâtre québécois

Mar 7, 2026Channel
AI Analysis
Data from YouTube Data API v3Updated Just now

Video Overview

Video Details

Published3 months ago
Duration7:53
Video IDhGPsSOWu1uM
Languagefr
CategoryNews & Politics
PrivacyPublic
Made for KidsNo
Video TypeRegular Video

Performance Metrics

Views122
Likes2
Comments1
Engagement Rate2.46%
Likes per 100 views1.64
Comments per 1K views8.20

Description

En 1976, la pièce de théâtre « La nef des sorcières » était présentée au Théâtre du Nouveau-Monde. C'est l’une des premières pièces au Québec à incarner un féminisme militant par la remise en question des comportements, pratiques et codes sociaux de l’époque. Écrite par Marie-Claire Blais, Nicole Brossard, Luce Guilbeault, Pol Pelletier, Marthe Blackburn, France Théorêt et Odette Gagnon, elle réunit sept monologues de femmes qui expriment leur vécu. Lise Payette recevait sur son plateau Luce Guilbeault, metteuse en scène et comédienne de la pièce, avant la première représentation. Source : Lise Lib, 21 février 1976 Animatrice : Lise Payette Retrouvez-nous sur : Radio-Canada.ca : https://ici.radio-canada.ca/archives Sur Facebook : Radio-Canada Archives Sur TikTok : radio.canada.archives

Related Videos

More videos from Radio-Canada Archives