Deux nouvelles conduites sous la Sarre pour relier la France et l’Allemagne
Mar 5, 2026•Channel
AI Analysis
Data from YouTube Data API v3•Updated Just now
Video Overview
Video Details
Published3 months ago
Duration2:46
Video IDlq4Rvu51LA4
Languagefr
CategoryNews & Politics
PrivacyPublic
Made for KidsNo
Video TypeRegular Video
Performance Metrics
Views115
Likes0
Comments0
Engagement Rate0.00%
Likes per 100 views0.00
Comments per 1K views0.00
Video Tags
Description
Deux nouvelles conduites passent désormais sous la Sarre. Elles transportent les eaux usées de près de 11 500 habitants allemands et de communes françaises jusqu’à la station d’épuration de Sarreguemines. En cas de surdébit ou de pollution, l’excédent peut être stocké dans ce réservoir. Plus d’un an de travaux pour ce chantier transfrontalier de grande ampleur.
Patrick KAISER - Ingénieur du syndicat allemand Entsorgungsverband Saar : “Après le forage, on a tiré le tuyau sous la Sarre. Et après, dans les petits bâtiments sous la terre, on a fait fusionner les deux tuyaux qui sont en fonction en alternance. Fusionner et après, ils vont jusqu'à la tranche ici, ouvert jusqu'à la station d'opération.”
La technique de forage dirigé permet de faire passer des canalisations sous le terrain de manière précise, sans perturber les cours d’eau. Le remplacement des anciennes conduites datant des années 1970 était devenu nécessaire vu leur état de vétusté.
Patrick KAISER - Ingénieur du syndicat allemand Entsorgungsverband Saar : “On a eu un cas, une petite fuite à côté en Allemagne. Et là on a inspecté les tuyaux, on a regardé vraiment, ce n'était pas en bon état. En soit c’est un petit tuyau en acier. C'est sûr, ça peut rouiller et c'était quand même abîmé. On a vu (bien) c'est abîmé, il faut faire quelque chose, c'est pourquoi, Il faut faire une grande sécurité pour l'eau portable.”
Le chantier a coûté 3,6 millions d’euros, majoritairement pris en charge par la Entsorgungsverband Saar, maître d’ouvrage.
Stefan KUNZ – Directeur général de la EVS : “Les communes allemandes concernées sont Rilchingen-Hanweiler, Sitterswald, Bliesmengen-Bolchen, Habkirchen. Elles sont toutes dépendantes de cette station d’épuration à Sarreguemines. Nous avons besoin d’un station-d'épuration pour nos territoires et c’est économiquement très avantageux pour tout le monde.”
La CASC a contribué à hauteur de 500 000 euros, correspondant aux familles françaises concernées par ces conduites. Les eaux usées des communes e Blies-Guersviller et Blies-Schweyen sont également pompées via ces conduites hydrauliques jusqu’ à la station d’épuration.
Roland ROTH - Président de la CASC : “Il s’agit d'une technologie particulière donc nous sommes obligés de suivre les choses de près et éventuellement repérer des endroits où il pourrait y avoir un problème à un moment ou à un autre.”
En temps sec, entre 2000 à 2500 mètres cubes sont pompées chaque jour via la station d’épuration, soit 20% de la totalité des eaux traitées ici à la station d’épuration de Sarreguemines.
Réalisation : Camille HENRIOT